Aux yeux de beaucoup de gens, les mathématiques sont difficiles, voire rebutantes, d’autant plus que l’utilité de cette science dans le quotidien de tout-un-chacun n’est pas suffisamment perceptible.
De plus, le passage au monde de l’écrit est, pour les élèves, souvent
déroutant, dans la mesure où les symboles y sont nombreux, et les formules semblent ésotériques.
Très vite, un non-initié se perd dans ce labyrinthe de termes et de signes et reste avec l’impression que les mathématiques s’apparentent à une langue étrangère.
Il est vrai les mathématiques reposent sur un langage qui a ses codes, sa sémantique et sa syntaxe.
Pour « réconcilier » les élèves du lycée de Baimbridge avec cette matière et la rendre plus attrayante l’espace d’un après-midi, la classe de BCPST1 organise depuis 4 ans déjà au lycée un jeu de défi et d’énigmes le vendredi de la Semaine des mathématiques, à partir d’un thème choisi au niveau national pour toutes les académies. L’objectif de ce jeu est de permettre aux étudiants de CPGE (1ère année) et aux élèves de Terminale S de se rencontrer et de réfléchir ensemble sur des énigmes, des défis, des rébus…,autour bien sûr des mathématiques, mais aussi de permettre à ces derniers de mieux se rendre compte de la continuité de leur cursus lors du passage Prébac-Postbac .
Une fois le jeu terminé, les participants seront conviés à une « petite récréation gourmande », dont l’ambiance plus conviviale, facilitera très certainement les échanges entre les élèves et leurs aînés sur diverses questions concernant les classes préparatoires.
Mme Manhaval,
Mathématiques, BCPST1